Facebook
Google +
Twitter

Les loyers des appartements en hausse constante au Mourillon selon Clameur !

Publié le 18 mars 2014

L’observatoire Clameur* vient de  livrer ses chiffres concernant les montants des loyers dans le marché privé pour les premiers mois de l’année 2014. Résultat : une baisse des loyers dans l’ensemble qui se confirme depuis déjà plus d’un an.  » Depuis l’été 2011 en effet, le marché locatif privé est affecté, comme l’ensemble de l’économie immobilière, par le ralentissement économique qui s’est amorcé avec le déclenchement de la crise des dettes souveraines « , explique Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris Ouest. En poursuivant :  » Il doit ainsi composer avec une demande particulièrement déprimée par la montée du  chômage et les incertitudes sur le pouvoir d’achat. Et il est déstabilisé par des annonces et des décisions publiques qui bouleversent les projets des investisseurs et des propriétaires bailleurs et finissent par renforcer le déséquilibre des marchés. »

L’année 2013 avait été marquée par une hausse  des loyers dans le quartier le Mourillon à Toulon. Clameur notait en effet  une augmentation de 0,8 %, pour un prix du m2 enregistré à 11  €. La tendance  s’est poursuivie en ce début d’année dans le quartier de la commune du Var  le prix du m2 grimpant en effet à 11,3 €. La hausse des loyers depuis le début de l’année s’affiche ainsi à + 1,4  % plaçant Toulon et son quartier « village provençal » un peu à contre-courant de la tendance nationale..

Toutefois, la location d’un appartement dans le quartier Mourillon, de même que dans le reste de la ville de Toulon devient une tâche plus difficile au fur et à mesure que baisse la mobilité résidentielle. Selon les chiffres de l’observatoire, celle-ci s’établit en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :  à 22,1% au début de l’année  2014, en baisse de  2,6 % depuis 2011. Les locataires conservent le même domicile de plus en plus longtemps : ainsi, lorsque vous aurez trouvé votre appartement en location au Mourillon, vous saurez que vous aurez trouvé une vraie occasion !

T.A. / BazikPress © alexandre zveiger – Fotolia.com

* Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux