Facebook
Google +
Twitter

A Toulon, faire appel à un expert en immobilier augmente ses chances de vendre un bien !

Publié le 09 avril 2015

Selon une étude réalisée en 2014 par 3 chercheurs du CNRS, faire appel à un agent immobilier pour vendre ou acheter un bien est un choix bien plus efficace que de se tourner vers les sites de particuliers à particuliers. Explications.

Les agents immobiliers ont plus que jamais leur place dans le nouveau monde de l’immobilier. C’est en tout cas ce que révèle l’étude présentée en 2014 par Fabrice Larceneux, Thomas Lefebvre et Arnaud Simon, trois chercheurs français. Face à un véritable engouement des français pour les plateformes de particuliers à particuliers, l’étude révèle que la « formule » sans intermédiaire est encore loin des performances réalisés par les agences immobilières et leurs agents. D’après l’étude, sur 3349 personnes interrogées qui ont réalisé une vente, 67% d’entre eux sont passés par un expert en immobilier contre 21 % via un site de PAP. Un constat sans appel qui démontre les différences d’efficacité entre une agence immobilière et n’importe quel site internet de mise en relation (pap.fr, leboncoin.fr, entreparticuliers.com, etc.)

Les « pros » font la différence

Même si les sites de diffusions de particuliers à particuliers ont grignoté des parts de marché, les professionnels de l’immobilier ont plus que jamais leur mot à dire dans un contexte encore plus concurrentiel. Et les résultats parlent pour eux. Quand un vendeur ou un acheteur fait appel à une agence immobilière, son projet à 3 fois plus de chance d’aboutir qu’en se tournant vers une solution de particuliers à particuliers. Les raisons ? L’expérience du terrain, une réelle proximité avec les acheteurs et vendeurs, une excellente connaissance du marché local et un professionnalisme qui ne s’improvise pas. Reste encore à trouver la bonne agence…

( Source : « La perspective des coûts de transaction perçus » étude réalisée en collaboration avec MeilleursAgents )

iBOX © Nicolas Solomas