Facebook
Google +
Twitter

Devenir propriétaire d’une villa dans le Var, oui mais…

Publié le 06 mai 2015

Une grande majorité de toulonnais rêvent de devenir propriétaires. Dans un département comme le Var, la plupart d’entre eux souhaitent souvent acquérir une maison avec un extérieur. Mais devenir propriétaire d’une habitation avec terrain est également synonyme de respect de la règlementation et de la préservation des relations de bon voisinage.

Des relations de bon voisinage

Il est rare que des voisins deviennent les meilleurs amis du monde. Les anecdotes à ce sujet ne manquent pas. Loin d’en faire une généralité, dans certains cas, la loi vient éclaircir certains droits et devoirs qu’ont les voisins, les uns envers les autres. Au-delà du respect des horaires concernant d’éventuelles nuisances sonores, la loi règlemente de nombreux aspects en matière de voisinage. En limite de votre propriété, certaines distances doivent par exemple être respectées pour planter des végétaux. Réaliser un mur mitoyen répond également à certaines règles. Si les limites de propriétés ne sont pas clairement définies, faire appel à un géomètre permettra de statuer définitivement sur les limites des propriétés concernées et d’apaiser les relations avec vos voisins.

Gare aux servitudes

Les servitudes peuvent avoir un impact sur votre propriété. Il est donc important avant de signer un compromis d’achat de se renseigner sur d’éventuelles servitudes associées à votre future acquisition. Si la propriété de votre voisin est enclavée, vous serez par exemple contraint de lui accorder un droit de passage pour qu’il accède à la voie publique. De nombreuses propriétés se trouvent en bord de mer sur le littoral toulonnais.  Pour les propriétaires qui ont cette chance, certains d’entre eux sont néanmoins obligés de laisser un libre accès au chemin côtier. Pour un terrain situé en contrebas d’une propriété voisine, le propriétaire aura l’obligation d’assumer l’écoulement des eaux naturelles de ruissellement. A l’image de ces exemples, en cas de doute ou pour éviter de mauvaises surprises, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie, du cadastre, des notaires et des professionnels de l’immobilier avant de prendre une décision.

iBOX © Nicolas Solomas