Facebook
Google +
Twitter

La Caisse des dépôts solide investisseur dans le Var

Publié le 04 juin 2015

Les emprunts aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux sont en forte progression pour le financement de constructions de logements sociaux en région Provence Alpes Côte d’Azur. Un constat qui en appelle un autre : l’Etat ne soutient plus autant les collectivités locales en PACA. Un déséquilibre qui est aujourd’hui compensé par un nouvel acteur, la Caisse des dépôts qui se positionne désormais comme un prêteur à long terme, capable de sécuriser les financements de projets publics. Le groupe Caisse des dépôts a su se rendre incontournable dans le développement de la région.

500 millions d’investissements

A tel point que désormais, l’institution est souvent un investisseur de poids dans l’aboutissement de grands projets sur le territoire. En 2015, la Caisse des dépôts compte investir 500 millions d’euros dans le domaine du logement social et devrait également préfinancer le remboursement anticipé de la TVA sur les investissements publics des collectivités conformément aux annonces du gouvernement.

Une aide à la production de logements

Dans les priorités propres à la région PACA, la Caisse des dépôts a choisi de se focaliser sur la transition énergétique, le développement du numérique dans les zones rurales, le tourisme social et celui de montagne. Dans un contexte difficile engendrant de nombreux retards dans le logement aidé, les filiales de l’institution (SNI, Nouveau Logis Provençal, Nouveau Logis Azur) ont également choisi de dynamiser la production. Pour l’année en cours, 1 400 logements feraient l’objet d’un permis de construire et 1 300 logements d’un ordre de service.

© iBox Nicolas SOLOMAS