Facebook
Google +
Twitter

La basse ville de Toulon

Publié le 29 mai 2016

Le vieux Toulon, la cité ancienne aux multiples origines : ligures, phéniciennes, grecques, romaines est cette partie de la ville qu’on appelle la ville basse par opposition à la ville haute bâtie au XIXe siècle selon la volonté du baron Haussmann, ancien préfet du Var, qui voulut l’agrandir.

Ainsi ce lieu de vie développé autour de son port, militaire depuis toujours puisque créé à ces fins, devint-il la basse ville avec cette connotation péjorative et dégradante que l’on attribue à ces quartiers devenus sulfureux. Aussi cela dévalorisa- t-il peu à peu et livra même à l’abandon ces vieilles maisons, ces vieux immeubles, en fait vrais joyaux délaissés qu’on laissa décrépir.

C’est oublier que cette « basse ville » est riche d’un immobilier lourd d’histoire qui porte l’âme de jadis, où tout est trace et mémoire que nous rappellent ses ruelles pavées, ses dédales, ses portes cochères, ses placettes aux fontaines séculaires depuis la généreuse cascade au plus modeste  filet d’eau, là d’où jamais toutefois les senteurs  de ses marchés  n’ont disparu, accompagnées des clameurs truculentes de commerçants hauts en couleurs interpelant le chaland et des effluves gourmands qui sortent des fournils  du cours Lafayette, ce ventre de Toulon matinal, quotidien et chamarre !

C’est ce Toulon authentique et chaleureux que des architectes rigoureux ont fait renaitre pour rendre au Vieux Toulon  ses lettres de noblesse et là où, aujourd’hui, il est même du meilleur ton de résider !

Il se découvre au fil des pas, à travers un labyrinthe savant qui dévoile au promeneur attentif les richesses de ces lieux interlopes, cœur de cette petite sueur de Marseille, à la croisée des cultures de la Méditerrané que continuent de répandre des artistes passionnés, issus et nourris de cette matrice tutélaire.

Soyez curieux ! Laissez-vous aller à cette rencontre, vous n’en regretterez rien. Et puis aéroport, gare maritime, gare ferroviaire et gare routière sont là pour vous conduire partout où vous aurez envie d’autres aventures…