Facebook
Google +
Twitter

Avant de vendre votre appartement du Mourillon à Toulon, révisez les dispositifs de travaux écologiques !

Publié le 27 octobre 2013

Vous pensez vendre prochainement votre appartement du Mourillon, dans l’est de Toulon ? Faire des travaux avant de vendre ? C’est parfois une nécessité, si le logement à vendre est trop vétuste. Ce peut aussi être une manière de mieux vendre, puisque des travaux bien réalisés réévaluent parfois un bien, au-delà du coût payé pour les travaux !  Ce peut enfin être une bonne opportunité de défiscalisation… Révisons ensemble les différents dispositifs existants dans ce domaine.

L’éco-PTZ : il permet de financer des travaux dans un logement construit avant le 1er janvier 1990. Il concerne six types de travaux, parmi lesquels on trouve les changements de fenêtres, les revêtements muraux, le changement du système de chauffage. C’est un éco-prêt à 0%, permettant d’obtenir jusqu’à 30.000 €, selon la nature des travaux réalisés. On l’ignore souvent, mais toutes les banques doivent le proposer à leurs clients !

Le prêt développement durable : peu connu, il est en principe moins cher qu’un prêt travaux classiques, car il est financé par les livrets développement durable. Les banques ont la liberté de le proposer au taux de crédit de leur choix.

Les prêts ciblés : proposés par EDF, GDF, ou de grands chauffagistes, ils constituent une opportunité de réaliser des travaux avec un taux de crédit réduit. Autre avantage : ces entreprises règlent directement les prestataires qui réalisent les travaux : c’est donc avantageux si votre trésorerie est serrée.

Les aides locales : certaines communes ou collectivités locales proposent des aides au financement de travaux d’appartement, pour peu que ceux-ci améliorent la performance énergétique des logements concernés.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat : il est octroyé par les CAF (Caisses d’Allocation Familiales) sous condition de revenus. L’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) délivre aussi des subventions similaires.

Enfin, certains travaux donnent droit à des crédits d’impôt intéressants, de 10% à 32% de votre impôt, selon des conditions définies par le Ministère des Finances. Avant de réaliser votre vente d’appartement du Mourillon à Toulon, c’est donc une excellente forme d’investissement !

F.J./BazikPress © julien tromeur – Fotolia.com