Facebook
Google +
Twitter

Le centre-ville de Toulon vous intéresse pour votre prochaine location

Publié le 26 octobre 2016

Toulon, port historique et touristique du Var, est une ville qui s’offre aux visiteurs en deux parties tout à fait distinctes tant par l’architecture que par la topographie. Alors que la ville basse descend littéralement vers le port, la ville haute, elle, se situe depuis le centre jusqu’au flanc du mont Faron, le long d’une ligne continue, droite et plane, constituée de boulevards qui scindent la cité en deux d’une extrémité a l’autre. Le centre-ville de Toulon vous intéresse-t-il pour votre prochaine location ?

Ce fut le baron Haussmann qui décida cette extension de la ville et lui donna ce cachet qu’un urbanisme novateur a singularisé.

Les plus de la ville de Toulon

Commençons par le jardin public, boulevard général Leclerc, appelé jardin Alexandre 1er, superbe lieu de promenade aux origines plus anciennes puisqu’ auparavant jardin botanique et qui fut réaménagé lors des travaux. Le Musée d’Art-Bibliothèque, tout à côté, labellisé Musée de France, lui offre une des plus éclectiques expositions d’art ancien et moderne, contemporain, asiatique et photographique. L’Hôtel des Arts, à peine plus loin, boulevard de Strasbourg cette fois mais qui est juste le prolongement du boulevard Leclerc, est un centre d’art contemporain reconnu.

Puis, presqu’en face, voici la place de la Liberté. Elle est la place principale de ce côté neuf de la ville et, située en son centre, elle en est le cœur avec son élégante esplanade sur laquelle se dresse en majesté la Fontaine de la Fédération. Bordée de restaurants, de cafés, qui invitent à la pause, de boutiques coquettes, elle est ceinturée par de superbes immeubles haussmanniens dont le plus somptueux accueille le théâtre Liberté fondé par Charles et Philippe Berling. Ce théâtre national côtoie le Pathé Liberté, moderne complexe cinématographique et c’est de là depuis cette place bordée par cet axe longiligne que s’égrènent boutiques de luxe, bijouteries haut de gamme, coiffeurs réputés banques diverses et lycées d’enseignement supérieur qui délimitent ce quartier entre lesquels se dresse, l’Opéra de Toulon, le plus important de province, à l’acoustique exceptionnelle et aux décors somptueux.

Le côté pratique de la ville

Il est assuré par la gare SCNF qui assure un trafic national et international ainsi que par la gare routière qui la jouxte et assure les liaisons internes et locale, toutes deux à très proche distance du centre-ville. Tout cela est desservi par des avenues dégagées dont la géométrie rectiligne aéré l’espace et fait la part belle aux immeubles d’habitation qui offrent de superbes appartements à l’architecture bourgeoise destinés à une clientèle fortunée mais que côtoient des bâtiments plus discrets, moins racés bien que tout aussi bien placés et au coût plus abordable. Le centre-ville peut être accessible bien plus qu’on ne le croit et il présente des avantages qui s’adressent à toutes les catégories sociales et aux personnes de tous âges.

La taxe d’habitation

Elle s’élève à 19 % et la taxe foncière à 24 % (en moyenne pour le département : taxe d’habitation à 23 %, taxe foncière à 23 %). Quant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, elle est de 12 %.

Vivre à Toulon, la ville aux 83 fontaines, est une découverte à tenter.