Facebook
Google +
Twitter

Les villas en vente à Toulon doivent désormais être équipées de détecteurs de fumée !

Publié le 25 avril 2015

Depuis le 8 mars, tous les logements français doivent être équipés de détecteurs de fumée. Peut-être, n’êtes-vous pas encore convaincu et pour une raison ou pour une autre, vous hésitez encore ? Les lignes qui suivent devraient éclairer votre lanterne pour que vous sachiez ce que vous devez faire avant de mettre en vente votre villa de Toulon et ne plus être dans l’illégalité.

L’objectif visé : réduire de 50% la mortalité des incendies

D’abord, voici quelques chiffres : il se déclenche, en France, un incendie toutes les deux minutes. Résultat : 800 morts tous les ans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les flammes qui sont la cause des décès, mais majoritairement les fumées toxiques qui s’en dégagent, d’où l’intérêt et désormais l’obligation de faire poser un détecteur à son domicile. Prenons l’exemple du Royaume-Uni qui a su prouver l’efficacité de ce dispositif. Depuis qu’il est obligatoire de l’autre côté de la Manche, le nombre de morts a diminué de 50% ! Inspirant, non ?

D’un point de vue pratique, vous devez savoir que les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) que vous devez acheter doivent être conformes à la norme EN 14604. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces. Pour la villa que vous mettez en vente à Toulon, il faut qu’elle soit équipée de ses propres DAAF. Si vous la mettiez en location, l’achat serait à votre charge, mais l’entretien des appareils à celle du locataire. Enfin, le prix moyen d’un appareil conforme tourne autour de 50€ !

Puis, il peut être nécessaire de faire l’achat d’un deuxième détecteur si la surface de votre logement fait plus de 70m2, ou si vous avez au moins un étage. L’endroit le plus stratégique pour fixer votre DAAF est à côté des chambres, pour que l’alarme vous réveille si un incendie se déclare dans la nuit. Cuisine et salle de bain, en revanche, sont des lieux à proscrire : la vapeur d’eau ou les fumées de cuisson pourraient déclencher son alarme !

Alors, ne lésinez plus sur la sécurité, faites preuve de bon sens et dormez l’esprit tranquille !

C.V. / Bazikpress © Olivier DIRSON – Fotolia