Facebook
Google +
Twitter

3 astuces pour déclencher le coup de cœur

Publié le 17 janvier 2020

Ça y est, c’est décidé ! Malgré vos doutes, vous vendez votre bien immobilier. Et si le choix de vous séparer de votre nid douillet vous a paru long, imaginez le temps nécessaire pour trouver un nouveau cocon. Une décision de vie, qui représente plusieurs années de revenus et qui est souvent déterminée par un
choix de raison.

En tant que vendeur, préparez-vous donc à enchaîner les visites et à répondre à de nombreuses questions, même les plus saugrenues... Mais surtout à faire face à de nombreuses négociations de la part des acquéreurs visant à réduire le prix de votre bien.

Mais dans cette recherche si importante, un élément déterminant peut vous aider à vous démarquer et ainsi accélérer le processus de vente de votre bien : le coup de cœur immobilier !  Un logement idéal, qui regroupe tous les critères des acquéreurs et même plus.

A tel point que ces derniers, portés par leur enthousiasme, réfléchissent moins,
deviennent pressés, presque obsédés et prêts à tout pour obtenir l’objet de leur
convoitise.

Un coup de cœur immobilier qui peut même parfois faire "craquer" l'enveloppe initiale des acheteurs, lorsqu'ils ont une certaine marge de manœuvre. Découvrez nos 3 astuces pour être certain de séduire vos acheteurs au premier coup d’œil et mettre toutes les chances de votre côté, pour déclencher le fameux coup de cœur.

1. Votre bien doit correspondre au prix du marché

Avant d’aborder les sujets attenants à l’intérieur de votre bien immobilier, il est important de s'assurer que vous le vendez au juste prix. Car si de nombreux points de la visite peuvent provoquer « le coup de cœur » chez l’acquéreur, un prix adéquat suscitera immédiatement un intérêt de la part de l’acheteur.

Surtout si le bien a beaucoup de potentiel. Votre interlocuteur aura alors l’impression de réaliser une « bonne affaire » et fera logiquement une offre au prix pour être sûr de l’obtenir. Le tout, dans des délais assez courts. A l’inverse, si vous tentez une mise en vente avec "un prix coup de cœur" (donc supérieur au prix du marché), le nombre de visites s’en trouvera multiplié afin d’attendre l'acquéreur qui sera prêt à payer un peu plus cher pour votre bien... Un pari osé, pas toujours gagnant et qui vous fera perdre du temps dans le
processus de vente.

2. Mettez votre bien en valeur

Une fois la question du prix dépassée, passons à l’intérieur de votre bien. Lorsque vous désirez mettre votre propriété en vente, cette dernière doit être présentée de la manière la plus neutre possible. Et ce, afin que les futurs acquéreurs puissent se projeter au mieux dans leur potentiel nouvel espace de vie. En termes de peinture, privilégiez plutôt des tons neutres, des couleurs douces et accueillantes. Aussi, faites en sorte que les pièces soient désencombrées et les objets personnels mis de côté. Avant une visite, pensez également à ranger votre intérieur. Une maison en désordre peut vite donner une mauvaise impression aux acquéreurs. Ce dernier sera amené à penser, même si ce n'est pas forcément le cas, que vous ne savez pas tenir une maison et donc pas l'entretenir.

Une décoration légère et soignée peut également provoquer le coup de cœur immobilier. Une verrière élégante, des miroirs, des tableaux, de belles plantes... Même si vous ne laissez pas vos meubles et votre décoration une fois la vente réalisée, les bonnes idées aideront les acquéreurs à se projeter en imaginant la future déco du logement.

3. Vendre un cadre de vie
Au-delà d’un logement, n’oubliez pas que c’est un cadre de vie que vous vendez. Et non, quatre murs d’un lieu dépourvu de sens. Dans votre descriptif, ou lors des visites, insistez sur la qualité de vie qui entoure
votre bien.

Mentionnez la proximité des espaces verts, l’ambiance animée ou paisible du quartier, la desserte de transports, la proximité d’équipements sportifs, la vue imprenable, les écoles, les commerces, etc.
Bref, l’ensemble de petits détails qui participent à rendre le quotidien de votre propriété encore plus agréable.
Cependant, même si vous veillez à bien respecter les points que nous venons d’exposer, n’oubliez pas chaque individu est unique et détient des émotions qui lui sont propres. Ainsi, certains se sentiront comblés après la visite de votre bien tandis que d’autres non. Rien de plus normal. Mais ne vous inquiétez pas, vos futurs
acheteurs existent et vos chemins ne tarderont pas à se croiser.