Facebook
Google +
Twitter

Vous pouvez acheter une maison à Toulon sans apport !

Publié le 20 juillet 2016

Vous le savez sûrement, on emprunte dans de meilleures conditions une maison à Toulon lorsqu’on dispose d’un apport personnel ! Mais certains n’ont pas le choix. Ils n’ont pas d’économies de côté. Alors, comment faire ? Est-il vraiment possible d’emprunter sans apport ? La bonne nouvelle, c’est que oui ! Ce trimestre, selon le courtier Empruntis, les banques ont accordé davantage de prêts à ceux qui n’avaient pas d’argent de côté. Au 2e trimestre, grâce à des critères bancaires encore flexibles, les emprunts à 110 % (prêt + frais annexes) ont augmenté. Ils sont passés de 8,9 % au 1er trimestre 2016 à 10 % au 2e. Évidemment, comme on pouvait s’y attendre, ce sont surtout les jeunes qui ne disposent pas d’économies. Mais heureusement pour eux, l’assouplissement des critères leur a profité. Chez Empruntis, sur le nombre de dossiers déposés, la plus forte progression de la part de demandes sans apport concerne les moins de 40 ans !

À quoi sert un apport personnel ?
En fait, c’est psychologique. Grâce à lui, la banque vous fait confiance. Elle a sous les yeux la preuve que, malgré vos charges, vous avez su mettre de l’argent de côté dans la durée. Elle est donc rassurée sur un point : vous ne jetez pas l’argent par les fenêtres, vous êtes capable de gérer un budget, donc, vous pourrez très bien rembourser votre prêt chaque mois.

Comment emprunter sans apport ?
C’est un impératif : ayez des comptes bancaires propres. Ni découvert, ni commission d’intervention, ni prêt à la consommation. Comme la banque n’a pas la preuve que vous savez mettre de l’argent de côté, vous devez lui démontrer que vous savez gérer un budget, que vous n’êtes pas du genre à dilapider votre argent, donc à vivre à crédit. Autre point important : la banque n’appréciera pas s’il y a trop de différence entre le montant de votre loyer actuel et celui de votre future mensualité. Elle pourra craindre que vous ne soyez pas capable de supporter cette hausse. Attention, elle s’assurera aussi que votre reste à vivre vous permet de finir les mois sans accro ! Alors, pour obtenir un prêt sans apport, ne soyez pas trop gourmand.

O.D. / Bazikpress © Edler von Rabenstein