0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

En zone tendue, la Valette-du-Var voit plafonner ses frais d’agence immobilière

Vous êtes incollable désormais sur les nouvelles obligations en matière d’annonces immobilières imposées par la loi ALUR. Or, depuis quelques semaines, une nouvelle règle est venue s’ajouter aux autres, concernant cette fois les locations d’appartement. Le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières, crée par Sylvia Pinel le 30 juillet et présidé par Bernard Vorms, a rendu sa première décision 24h à peine après sa mise sur pied. Votre agence immobilière de la Valette-du-Var vous en dit un peu plus…

Vous ne le savez peut-être pas, mais la France immobilière est découpée en trois zones, dites très tendues, tendues ou peu-tendues en fonction de l’équilibre de l’offre et de la demande de logement. En fonction de la « tension » de la zone, le CNTGI a décidé d’appliquer différents plafonds aux frais des agences immobilières pour les locations d’appartement : ils devront être appliqués dès le 15 septembre.

Toulon et son agglomération sont comprises dans ces 17 agglomérations tendues (seuls Paris et la petite couronne sont dits « très tendus »), puisque la demande y est supérieure à l’offre. Cela signifie que pour les prestations de visite, constitution du dossier et établissement du contrat de bail, les honoraires des agences immobilières de la Valette-du-Var sont fixés à 10€ par mètre carré de surface habitable. S’ajoute à cette somme un frais fixe pour tout le territoire de 3€ par m² pour l’état des lieux.

Cette mesure a fait l’unanimité lors des délibérations du conseil et elle a été approuvée sans accroc, bien que certains professionnels auraient préféré la voir repoussée au 1er octobre. La transparence offerte au locataire a été saluée par les associations, puisque ces frais doivent figurer TTC sur l’annonce immobilière de la location.

E.P. / BazikPress  © Bombaert Patrick – Fotolia.com

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Charles à Toulon

Né le 22 Mai 1924 à Paris, dans une famille arménienne, Charles fait une rencontre décisive pour sa carrière dès 1946 en étant remarqué par Edith Piaf. Sa carrière prend son envol en France et aux Etats-Unis, puis se confirme dans l’écriture de chansons pour un interprète à l’époque en vogue : Gilbert Bécaud.

C’est entre 1956 et 1960 que Charles tient pour de bon le haut de l’affiche avec des chansons qui font maintenant partie de notre patrimoine culturel, Tu t’laisses aller, Les Comédiens, La Mamma, Et Pourtant, For me formidable, Que c’est triste Venise, La bohème, Emmenez-moi, Désormais …
Quelle est votre préférée ? Aujourd’hui Charles Aznavour a 87 ans, et il chante encore pour nous et il chante chez nous à Toulon, le samedi 19 novembre, au Zénith Oméga.


Jazz à Toulon

Du 15 au 24 Juillet, le festival Jazz à Toulon accueille pour sa 22ème édition, une programmation d’artistes féminines, telles que Rhoda Scott & Lavelle, China Moses, Sweet System, Florence Fourcade, Ana Popovic ou Liz McComb. Ces femmes qui font le jazz d’aujourd’hui, entre jeunes talents, phénomènes de scène, divas du blues, de la soul et du gospel, avec glamour et originalité,

…vous feront vibrer, chanter ou swinguer au gré de leur voix et de leur instrument. Tous les concerts proposés par ce Festival Jazz à Toulon sont gratuits et accessibles à tous. Le festival commence le 15 juillet avec Rhoda SCOTT-Lavelle – Soul Sisters, reine de l’orgue hammond et se terminera le 23 Juillet avec Liz McComb (chanteuse pianiste organiste) grande interprète de negro spiritual.


Bonjour !

Nous sommes heureux de vous présenter notre espace de liberté d’expression.

Sur ce blog nous posterons chaque mois des infos sur notre agence, ses biens, sur nos services, ou sur les nouveautés de notre agence et de notre équipe. Nous pourrons également y poster des sujets variés, des conseils pour nos clients, nos avis sur l’actualité immobilière ou des infos sur l’actualité socioculturelle de notre région. A bientôt sur notre blog immobilier !