0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Emmanuelle Cosse instaure un permis de louer à La Seyne-sur-Mer !

Avant de quitter le ministère du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse a mis en place une nouvelle procédure à respecter par les bailleurs-propriétaires dans certaines communes qui possèdent des logements en mauvais état. La raison ? Environ 210 000 logements du parc privé considérés comme indignes, c’est-à-dire présentant un risque pour la santé ou la sécurité de leurs occupants, sont tout de même offerts à la location ! Impensable, selon elle. « L’accès de chacun à un logement abordable et de qualité est une priorité, a-t-elle déclaré. L’État ne peut pas tolérer que des marchands de sommeil profitent de la misère pour s’enrichir. Avec la publication de ce décret, nous mettons à disposition des élus un nouvel outil de lutte contre l’habitat indigne. Il leur permettra de contrôler les logements dans des secteurs définis pour éviter la mise en location d’appartements ou de maisons qui ne seraient pas aux normes. »

Stop aux marchands de sommeil
Pour empêcher les marchands de sommeil de continuer à prospérer, elle a donc instauré un permis de louer, de façon à permettre aux collectivités de mieux contrôler la qualité des logements mis en location sur leur territoire. En quoi cela consiste ? En fait, il s’agit de déclarer son logement nouvellement loué en mairie ou, dans les cas les plus suspects, d’obtenir une autorisation préalable à toute mise en location. Vous avez un bien à louer à La Seyne-sur-Mer ? Ce n’est pas un logement insalubre. Tant mieux, ce décret paru fin décembre ne vous concerne donc pas !

Toutefois, attention, si vous passez outre le respect de la déclaration ou de l’autorisation préalable de mise en location vous pourrez être passible d’amendes pouvant aller jusqu’à 5 000 €, voire 15 000 € en cas de location d’un bien malgré un avis défavorable de l’EPCI ou du maire à l’autorisation préalable.

O.D. / Bazikpress © Andy Dean

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Charles à Toulon

Né le 22 Mai 1924 à Paris, dans une famille arménienne, Charles fait une rencontre décisive pour sa carrière dès 1946 en étant remarqué par Edith Piaf. Sa carrière prend son envol en France et aux Etats-Unis, puis se confirme dans l’écriture de chansons pour un interprète à l’époque en vogue : Gilbert Bécaud.

C’est entre 1956 et 1960 que Charles tient pour de bon le haut de l’affiche avec des chansons qui font maintenant partie de notre patrimoine culturel, Tu t’laisses aller, Les Comédiens, La Mamma, Et Pourtant, For me formidable, Que c’est triste Venise, La bohème, Emmenez-moi, Désormais …
Quelle est votre préférée ? Aujourd’hui Charles Aznavour a 87 ans, et il chante encore pour nous et il chante chez nous à Toulon, le samedi 19 novembre, au Zénith Oméga.


Jazz à Toulon

Du 15 au 24 Juillet, le festival Jazz à Toulon accueille pour sa 22ème édition, une programmation d’artistes féminines, telles que Rhoda Scott & Lavelle, China Moses, Sweet System, Florence Fourcade, Ana Popovic ou Liz McComb. Ces femmes qui font le jazz d’aujourd’hui, entre jeunes talents, phénomènes de scène, divas du blues, de la soul et du gospel, avec glamour et originalité,

…vous feront vibrer, chanter ou swinguer au gré de leur voix et de leur instrument. Tous les concerts proposés par ce Festival Jazz à Toulon sont gratuits et accessibles à tous. Le festival commence le 15 juillet avec Rhoda SCOTT-Lavelle – Soul Sisters, reine de l’orgue hammond et se terminera le 23 Juillet avec Liz McComb (chanteuse pianiste organiste) grande interprète de negro spiritual.


Bonjour !

Nous sommes heureux de vous présenter notre espace de liberté d’expression.

Sur ce blog nous posterons chaque mois des infos sur notre agence, ses biens, sur nos services, ou sur les nouveautés de notre agence et de notre équipe. Nous pourrons également y poster des sujets variés, des conseils pour nos clients, nos avis sur l’actualité immobilière ou des infos sur l’actualité socioculturelle de notre région. A bientôt sur notre blog immobilier !