0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Constituer son dossier de location quand on est étudiant

LES DOCUMENTS À REMETTRE À SON PROPRIÉTAIRE

Pour trouver sa location en tant qu’étudiant, il est important de réunir un certain nombre de documents qui vous seront demandés par le propriétaire ou l’agence immobilière. Ce dossier vise à montrer que vous êtes un candidat sérieux, il est donc important de réunir l’intégralité des documents à savoir :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un certificat de scolarité
  • Un contrat de travail le cas échéant
  • Votre dernier avis d’imposition le cas échéant
  • Vos 3 dernières quittances de loyer le cas échéant
  • Vous devez également dans la plupart des cas apporter un garant (généralement vos parents), et ce dernier doit joindre au dossier un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, ses 3 derniers bulletins de salaire, son dernier avis d’imposition, sa dernière taxe foncière.

COMMENT METTRE SON DOSSIER EN AVANT ?

Dans certains secteurs, la demande de logement est forte, les propriétaires doivent étudier plusieurs candidatures et leur choix se fera en fonction de la solidité du dossier. Pour vous démarquer, il est donc impératif d’apporter un garant qui est solvable : idéalement, il ne doit pas être déjà garant d’un autre locataire, présenter des revenus suffisants et ne pas justifier de mensualités trop importantes. Le dossier que vous allez remettre doit être bien présenté, dans un bon état, idéalement dans une pochette. N’oubliez pas d’agrafer les pages d’un même document pour faciliter le traitement par le propriétaire, et pour ajouter de l’originalité, vous pouvez joindre une présentation qui reprend l’essentiel de votre dossier. Enfin, le facteur sympathie joue également un rôle, car un propriétaire souhaite entretenir de bonnes relations avec son futur locataire : soyez donc ponctuel(le), souriant(e) et avenant(e).

QUEL CONTRAT DE LOCATION PRIVILÉGIER ?

En tant qu’étudiant, plusieurs types de baux peuvent vous convenir, mais il est important de faire le point sur le bail qui vous correspond le plus. La location meublée s’avère idéale pour bon nombre de locataires : il est signé pour 9 mois et n’est pas reconduit tacitement, mais surtout, il vous permet de n’engager aucune dépense pour meubler ce logement qui doit être équipé pour vous permettre d’y vivre au quotidien de façon confortable.

Vous pouvez aussi opter pour un bail vide, mais vous devrez apporter vos meubles et le bail est signé pour 3 ans avec tacite reconduction.

Si vous vous apprêtez à chercher une location, commencez d’ores et déjà à constituer votre dossier en réunissant soigneusement les pièces qui vous seront obligatoirement demandées par le propriétaire. De plus, faites le point sur le bail qui vous correspond : le bail meublé semble convenir à une majorité d’étudiants en général.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Charles à Toulon

Né le 22 Mai 1924 à Paris, dans une famille arménienne, Charles fait une rencontre décisive pour sa carrière dès 1946 en étant remarqué par Edith Piaf. Sa carrière prend son envol en France et aux Etats-Unis, puis se confirme dans l’écriture de chansons pour un interprète à l’époque en vogue : Gilbert Bécaud.

C’est entre 1956 et 1960 que Charles tient pour de bon le haut de l’affiche avec des chansons qui font maintenant partie de notre patrimoine culturel, Tu t’laisses aller, Les Comédiens, La Mamma, Et Pourtant, For me formidable, Que c’est triste Venise, La bohème, Emmenez-moi, Désormais …
Quelle est votre préférée ? Aujourd’hui Charles Aznavour a 87 ans, et il chante encore pour nous et il chante chez nous à Toulon, le samedi 19 novembre, au Zénith Oméga.


Jazz à Toulon

Du 15 au 24 Juillet, le festival Jazz à Toulon accueille pour sa 22ème édition, une programmation d’artistes féminines, telles que Rhoda Scott & Lavelle, China Moses, Sweet System, Florence Fourcade, Ana Popovic ou Liz McComb. Ces femmes qui font le jazz d’aujourd’hui, entre jeunes talents, phénomènes de scène, divas du blues, de la soul et du gospel, avec glamour et originalité,

…vous feront vibrer, chanter ou swinguer au gré de leur voix et de leur instrument. Tous les concerts proposés par ce Festival Jazz à Toulon sont gratuits et accessibles à tous. Le festival commence le 15 juillet avec Rhoda SCOTT-Lavelle – Soul Sisters, reine de l’orgue hammond et se terminera le 23 Juillet avec Liz McComb (chanteuse pianiste organiste) grande interprète de negro spiritual.


Bonjour !

Nous sommes heureux de vous présenter notre espace de liberté d’expression.

Sur ce blog nous posterons chaque mois des infos sur notre agence, ses biens, sur nos services, ou sur les nouveautés de notre agence et de notre équipe. Nous pourrons également y poster des sujets variés, des conseils pour nos clients, nos avis sur l’actualité immobilière ou des infos sur l’actualité socioculturelle de notre région. A bientôt sur notre blog immobilier !