0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Crédits immobiliers : les taux d’emprunt atteignent un record historique !

Les derniers chiffres de la Banque de France sont formels : il n’a jamais été aussi simple d’acheter un bien immobilier. Au 4 octobre 2019, les taux moyens bruts (hors assurance et garanties) s’établissent à 0,95% sur quinze ans, 1,15% sur vingt ans ou encore 1,35% sur vingt-cinq ans. Dix ans auparavant, en août 2008, le taux immobilier moyen était de 4,60% pour un emprunt sur 15 ans. Explications et conséquences de ce phénomène…

Pour les banques, prêter rapporte plus qu’épargner.

Cette baisse historique des taux d'intérêt s’explique principalement par la dépression du taux Euribor requis par la BCE (Banque Centrale Européenne). L’Euribor correspond au taux auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles, à court terme.

 

Ce taux étant devenu négatif, il est devenu plus intéressant pour les établissements de crédit de prêter aux entreprises et aux particuliers, même à taux faibles, plutôt que prêter de l’argent à d’autres banques, ou de laisser dormir leurs réserves monétaires à la BCE.

 

Un rapport de force qui profite aux clients.

 

Il n'est pas certain que cette situation se pérennise mais, pour l’heure, le rapport de force entre établissements financiers et emprunteurs, profite aux seconds.

 

La concurrence étant tellement vive entre les banques, celles-ci se retrouvent dans l’obligation d’afficher des taux toujours plus bas afin de fidéliser une clientèle solvable qui leur permettent de maintenir leur rentabilité.

 

Conséquence : les établissements de crédit sont dans l’obligation de laisser temporairement le pouvoir à leurs clients qui peuvent faire jouer les taux des établissements concurrents, durant les négociations.

 

Stabilité professionnelle exigée !

 

Si les banques offrent de plus en plus de crédits immobiliers, ces derniers ne sont pourtant pas à la portée de tous. Parmi les exclus du crédit, apparaissent les CDD, les indépendants et les autoentrepreneurs. Dans ce contexte de forte demande, les banques optent pour les dossiers les plus faciles et les moins risqués.

 

Une sélection qui s’explique par le niveau très bas des taux qui incite les établissements financiers à la prudence car les marges ne permettent pas de couvrir le coût du risque. En clair : les banques préfèrent financer les CDI. Pour les autres la procédure est plus complexe.

 

Pour décrocher leur crédit, les CDD, les indépendants, doivent fournir des justificatifs portant sur trois ans de revenus, alors que pour les CDI, l’examen des trois derniers bulletins de salaire et des trois derniers relevés de compte bancaire suffit.

 

 

Un marché de l’immobilier très actif.

L’augmentation du nombre de prêts se traduit par un marché de l’immobilier qui ne s’est jamais aussi bien porté.

 

Dans l’ancien, le seuil du million de transactions devrait être franchi en 2019, pour devenir le meilleur cru de tous les temps, devant 2018 (970.000 ventes). Dans le neuf, les réservations aux particuliers sont stabilisées à un niveau élevé (dans les 125.000 réservations annuelles).

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Charles à Toulon

Né le 22 Mai 1924 à Paris, dans une famille arménienne, Charles fait une rencontre décisive pour sa carrière dès 1946 en étant remarqué par Edith Piaf. Sa carrière prend son envol en France et aux Etats-Unis, puis se confirme dans l’écriture de chansons pour un interprète à l’époque en vogue : Gilbert Bécaud.

C’est entre 1956 et 1960 que Charles tient pour de bon le haut de l’affiche avec des chansons qui font maintenant partie de notre patrimoine culturel, Tu t’laisses aller, Les Comédiens, La Mamma, Et Pourtant, For me formidable, Que c’est triste Venise, La bohème, Emmenez-moi, Désormais …
Quelle est votre préférée ? Aujourd’hui Charles Aznavour a 87 ans, et il chante encore pour nous et il chante chez nous à Toulon, le samedi 19 novembre, au Zénith Oméga.


Jazz à Toulon

Du 15 au 24 Juillet, le festival Jazz à Toulon accueille pour sa 22ème édition, une programmation d’artistes féminines, telles que Rhoda Scott & Lavelle, China Moses, Sweet System, Florence Fourcade, Ana Popovic ou Liz McComb. Ces femmes qui font le jazz d’aujourd’hui, entre jeunes talents, phénomènes de scène, divas du blues, de la soul et du gospel, avec glamour et originalité,

…vous feront vibrer, chanter ou swinguer au gré de leur voix et de leur instrument. Tous les concerts proposés par ce Festival Jazz à Toulon sont gratuits et accessibles à tous. Le festival commence le 15 juillet avec Rhoda SCOTT-Lavelle – Soul Sisters, reine de l’orgue hammond et se terminera le 23 Juillet avec Liz McComb (chanteuse pianiste organiste) grande interprète de negro spiritual.


Bonjour !

Nous sommes heureux de vous présenter notre espace de liberté d’expression.

Sur ce blog nous posterons chaque mois des infos sur notre agence, ses biens, sur nos services, ou sur les nouveautés de notre agence et de notre équipe. Nous pourrons également y poster des sujets variés, des conseils pour nos clients, nos avis sur l’actualité immobilière ou des infos sur l’actualité socioculturelle de notre région. A bientôt sur notre blog immobilier !