0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Les conseils à suivre pour un premier investissement locatif

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT D'INVESTIR DANS L'IMMOBILIER

Investir dans l’immobilier doit être fait avec prudence pour éviter toutes déconvenues (vacance locative, faible rentabilité…). Avant toute chose, il est essentiel de dresser un bilan patrimonial, en faisant le point sur vos moyens financiers et les aides dont vous pouvez bénéficier, et de définir l’objectif de votre investissement locatif. Pour connaître votre capacité d’emprunt et déterminer l’enveloppe globale de votre projet d’investissement, prenez rendez-vous avez plusieurs établissements bancaires. Votre budget sera déterminé selon la somme que vous pourrez placer, chaque mois, dans votre placement immobilier. Il est conseillé de conserver de la trésorerie afin de pouvoir prendre en charge les travaux éventuels et continuer à rembourser votre emprunt en cas de vacance locative.

INVESTISSEMENT LOCATIF : COMMENT CHOISIR LE BON LOGEMENT ?

Pour que votre investissement locatif soit réussi, le choix du bon emplacement est primordial. Mieux vaut miser sur un quartier dynamique, à proximité des commerces, des transports et des établissement scolaires. C’est la garantie que votre logement sera facile à louer et à revendre. Attention également à la taxe foncière, qui peut varier sensiblement d’une ville à l’autre. La surface du logement est également un critère important. Les petites surfaces (studios et T1) sont souvent accessibles financièrement et offrent une belle rentabilité locative puisque le loyer au mètre carré est plus élevé que pour les grands logements. Toutefois, le turn-over y est plus important que dans les logements plus spacieux car ils sont principalement occupés par les étudiants et jeunes actifs. Les remises en état du logement entre deux locataires sont également plus fréquentes. 

FAUT-IL PRIVILÉGIER LA LOCATION VIDE OU LA LOCATION MEUBLÉE ?

Pour louer votre bien, vous avez le choix entre la location meublée et la location vide. Cette dernière est davantage prisée par des locataires qui prévoient une installation pérenne. Les changements de locataires et les frais de remise en état du logement sont donc moins importants. En revanche, la location meublée offre de nombreux avantages, notamment au niveau fiscal. En effet, les loyers sont imposés dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En tant que propriétaire, vous avez le choix entre le régime forfaitaire, avec lequel vous n’êtes imposé que sur la moitié de vos recettes locatives, et le régime réel qui permet de déduire les charges et les amortissements de vos recettes locatives. Enfin, précisons également que dans le cadre d’une location meublée, la durée préavis du propriétaire est de seulement 3 mois avant la fin du bail contre 6 mois pour une location vide.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Charles à Toulon

Né le 22 Mai 1924 à Paris, dans une famille arménienne, Charles fait une rencontre décisive pour sa carrière dès 1946 en étant remarqué par Edith Piaf. Sa carrière prend son envol en France et aux Etats-Unis, puis se confirme dans l’écriture de chansons pour un interprète à l’époque en vogue : Gilbert Bécaud.

C’est entre 1956 et 1960 que Charles tient pour de bon le haut de l’affiche avec des chansons qui font maintenant partie de notre patrimoine culturel, Tu t’laisses aller, Les Comédiens, La Mamma, Et Pourtant, For me formidable, Que c’est triste Venise, La bohème, Emmenez-moi, Désormais …
Quelle est votre préférée ? Aujourd’hui Charles Aznavour a 87 ans, et il chante encore pour nous et il chante chez nous à Toulon, le samedi 19 novembre, au Zénith Oméga.


Jazz à Toulon

Du 15 au 24 Juillet, le festival Jazz à Toulon accueille pour sa 22ème édition, une programmation d’artistes féminines, telles que Rhoda Scott & Lavelle, China Moses, Sweet System, Florence Fourcade, Ana Popovic ou Liz McComb. Ces femmes qui font le jazz d’aujourd’hui, entre jeunes talents, phénomènes de scène, divas du blues, de la soul et du gospel, avec glamour et originalité,

…vous feront vibrer, chanter ou swinguer au gré de leur voix et de leur instrument. Tous les concerts proposés par ce Festival Jazz à Toulon sont gratuits et accessibles à tous. Le festival commence le 15 juillet avec Rhoda SCOTT-Lavelle – Soul Sisters, reine de l’orgue hammond et se terminera le 23 Juillet avec Liz McComb (chanteuse pianiste organiste) grande interprète de negro spiritual.


Bonjour !

Nous sommes heureux de vous présenter notre espace de liberté d’expression.

Sur ce blog nous posterons chaque mois des infos sur notre agence, ses biens, sur nos services, ou sur les nouveautés de notre agence et de notre équipe. Nous pourrons également y poster des sujets variés, des conseils pour nos clients, nos avis sur l’actualité immobilière ou des infos sur l’actualité socioculturelle de notre région. A bientôt sur notre blog immobilier !